CCAS DE BRAUD ET SAINT LOUIS

 Présentation :
- Jean-Michel RIGAL, Président
- Dany LAFITTE, Vice-Présidente
- Sandrine GREGORIO, Administratrice
- Julie SEBASTIEN, Administratrice
- Isabelle NORMAND, Administratrice

- Richard VERT, Représentant les associations de retraités et de personnes âgées
- Jeannine CHAUCHET, Représentante les associations familiales
- Gérard MAILLARD, Représentant les associations insertion et lutte contre l'exclusion
- Nicole TRAISSAC, Représentante personnes handicapées

 ccas-braud-saint-louis

Depuis le 1er Septembre 2018, la majorité des actions menées par le CCAS de BRAUD ET SAINT LOUIS ont été reprises par CIAS de la Communauté de Communes de l'Estuaire, suite à la comptétence votée par les élus de la Communauté de Communes de l'Estuaire.

 

Bourse d'Etude Communale 2024 - 2025

Bourse-etude-communale-2020-500px

Le Centre Communal d'Action Sociale de BRAUD ET SAINT-LOUIS accompagne les jeunes dans leur poursuite d'étude. 

Dossier de demande de bourse 2024.PDF

Dossier à remettre au CCAS de Braud et saint-louis - 1 Place de la Libération
à l'attention de M. Etienne BILHERE
Tél : 05 57 42 61 00

  

 Le CCAS de BRAUD ET SAINT LOUS a gardé les actions suivantes :

   - Portage de repas chauds à domicile pour les personnes de + de 70 ans.
   - les aides aux étudiants sur dossiers.
   - la mise à jour permanente des fichiers pour le plan communal de sauvegarde.
   - la bourse d'étude communale dossier téléchargeable >>> ici <<<

Le conseil d'administration du CCAS s'est réuni le : 

07/07/2021, retrouvez le compte-rendu sommaire -ICI-
12/04/2021, retrouvez le compte-rendu sommaire -ICI-
29/12/2020, retrouvez le compte-rendu sommaire -ICI-

24/11/2021, retrouvez le compte-rendu sommaire -ICI-
13/04/2022, retrouvez le compte-rendu sommaire -ICI-

Vos contacts :

Repas à domicile :   

 

   

Laurence DENIS : Agent social
Tél : 05.57.42.60.90
Portable : 06.85.25.81.07.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Permanences/commandes :

  • Lundi, Mardi, Mercredi :
    14h à 17h

Portage des repas à domicile - Prix du repas : 5.50 € 

Nouvelle grille tarifaire des repas (et ce à compter du 1er septembre 2024)  

Portage des repas à domicile - Prix du repas : 6.00 € 

Les repas à domicile sont distribués aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes à mobilité réduite après un retour d'hospitalisation.
Repas conditionnés en malettes isothermes chaud/froid par notre restaurant scolaire.

Télécharger les menus de la semaine 15 2025

Télécharger les menus de la semaine 16 2025 

Télécharger les menus de la semaine 17 2025

Télécharger les menus de la semaine 18 2025

Télécharger les menus de la semaine 19 2025


 

Mise à jour permanente de l'annuaire opérationnel établi dans le cadre du plan communal de sauvegarde. 

Pensez à actualiser vos informations : proches à contacter, numéros de téléphone, déménagement, etc...
Les formulaires d'inscription au registre de recensement des personnes en cas de déclenchement du plan de sauvegarde et plan canicule sont à retirer et à retourner au CCAS.
Pour tous renseignements contacter Mme Chantal MARBAN.

PREVENTION CANICULE
Avis aux nouveaux arrivants, aux personnes fragiles et isolées

PLAN CANICULE
Télécharger le formulaire d'inscription canicule PCS ici

 

Résultats sondage Complémentaire santé (.pdf)Santé et accès aux soins : sondage (.pdf)

 

ENQUETE AUPRES DES BENEFICIAIRES DE MINIMA SOCIAUX

ENQUETE BENEFICIAIRES MINIMA SOCIAUX

ENQUETE BENEFICIAIRES MINIMA SOCIAUX 2Télécharger le flyer ici

 
Services à la personne se renseigner au CIAS de la Communauté de Commune.

 Services  la personne

 

Contacts :  

Estuaire Service à Domicile  
1
7 Avenue André Lafon                   
33820 Saint Ciers sur Gironde
Tél : 05.57.32.66.99.

Permanence Sandrine  RUAULT       
Coordinatrice Maintien à domicile

Télécharger les horaires

Télécharger les tarifs
                                                         

Les Services :
- aide à la toilette
- aide aux transferts
- entretien du cadre de vie
- assistance administratvie

- aide au lever et au coucher
- aide à la préparation et la prise des repas
- accompagnement aux courses
- aide à la marche

MISSON LOCALE

LA MISSION LOCALE,

C'EST QUOI?

Ces domaines d'intervention?

Comment ça fonctionne?

Télécharger le document d'information

Coordonnes Mission locale


 

 

 

Association parents d'élèves

 

Elle participe à la vie scolaire, représente les parents d'élèves aux conseils d'écoles, défend les intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. (rôle : médiation, dialogue, information)
Très active, l'association organise régulièrement des vides dressing, bourse aux jouets, loto, vente de sapins, dont les profits vont aux écoles de Braud et St Louis : participation financière pour les voyages (achat de documentation, souvenirs), abonnement (Mobiclic), achat matériel (caméscope, appareil photo).

Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 29 21 37 40

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre page Facebook : Les petits Braudiers

Groupe facebook : Association des parents d'élèves de Braud

 

 Composition du bureau 2022-2023 :

 ape-bureau-2022-23-500px

Calendrier des manifestations 2024-2025 :

 

Les P'tits Futés

 

Garderie Périscolaire
« Les P'tits Futés »

8, Place des Anciens Combattants
33820 Braud et St Louis

Tel : 05 57 32 72 78
Email :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

   garderie-cour

 

Capacité d'accueil :

60 enfants dont 25 âgés de 2 ans ½ à 6 ans

L’accueil périscolaire est ouvert les jours d'école :

      De 7 h 30 à 8 h 30 (lundi, mardi, jeudi et vendredi)

      De 7 h 30 à 9 h 00 (mercredi)

      De 16h15 à 19h00 (lundi, mardi, jeudi et vendredi)

 

 

Le personnel   

Directeur :                     M. Sicaud Fabien titulaire du BAFD et de l'AFPS

Directrice adjointe :        Mme Vantornout Laëtitia, titulaire du BAFA, BAFD st

Animatrices :                 Mme Bernaud Sylvanie titulaire du CAP petite enfance

                                     Mme Bonnaire Aurore, titulaire du BAFA

 

Les inscriptions sont à réaliser en mairie via le dossier unique de l’enfant

 

Les documents à fournir :

  • Attestation d'assurance responsabilité et d'accident corporel
  • Photocopie des vaccins
  • Pour les ressortissants CAF :*Attestation des prestations sociales où figure le Numéro CAF et le Quotient Familial
  • Pour les ressortissants MSA :*Attestation des prestations sociales et Avis D'imposition
  • Pour les autres cas : *Avis d'imposition   

 

Les enfants doivent être inscrits à l'avance pour toute prise en charge

Les tarifs sont échelonnés en fonction des revenus de la famille, ils sont calculés par rapport au quotient familial

Tranches

Quotient familial

Tarif par heure

Tarif par demi-heure

1

0-450

0.44

0.22

2

451-540

0.56

0.26

3

541-750

0.69

0.34

4

641-750

0.88

0.44

5

751-870

1.06

0.53

6

871-1030

1.25

0.63

7

1031-1200

1.37

0.69

8

1201-1300

1.50

0.75

9

1300 et +

1.62

0.81

Le tarif est calculé par demi-heure en début d'année et sera valable pour toute l'année civile.

Le règlement est compris dans la facture mensuelle (repas/accueil périscolaire)

 

 

FONCTIONNEMENT :

Prise en charge des enfants le matin de 7h30 à 8h20 (07h30 à 08h50 le mercredi) à l’accueil périscolaire

-       Accueil, activités, jeux puis transfert des enfants vers l'école

Prise en charge des enfants l'après-midi de 16h15 à 19h00

-       Départ pour l’accueil périscolaire où un goûter leur est servi.

-       Animations, jeux....

Réalisation d'ateliers manuels et d'activités en fonction des saisons et selon la demande des enfants :

-       ateliers cuisine pour les goûters : galette des rois, crêpes, gâteaux...

-       ateliers manuels et découvertes de techniques : peinture, stickers, bois...

-       Fête de la Gare2 avec les familles

-       Goûter de Noël avec les parents

-       Sortie Youpiland

Accès aux différents coins jeux de la structure :

-       lego, voitures, construction

-       dinette, poupées, cuisine

-       jeux de société

-       jeux extérieurs lorsque le temps le permet

 

Ecole maternelle

 ecole-maternelle-adress-500px

 

maternelle-cour   maternelle-classe


Horaires :

Lundi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Mercredi : 9 h 00 à 12 h
Jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Ouverture du portail  à partir de 8 h 20 (8 h 50 le mercredi) le matin et 13 h 20 l'après-midi.

 Calendrier des Temps d'Activités Périscolaire :  

TAP BSL illustration 250px

 

>SEMAINE 16 -ICI<

 

Trois classes :
- Petite section maternelle
- Moyenne section maternelle
- Grande section maternelle
Accueil à partir de 3 ans

Chaque classe est dotée d'un ordinateur multimédia.

La commune emploie trois ATSEM (Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles)  à plein temps et une à mi-temps, pour assister le personnel enseignant.
Pendant les récréations les enfants sont la surveillance des enseignants...
Pendant l'interclasse et la durée de la garde municipale les enfants sont sous la surveillance des ATSEM.

Conditions d'admission:
- Avoir 3 ans dans l'année 2022-2023
- Etre propre
- Etre à jour des vaccins obligatoires (DTPolio)
- Passer en mairie retirer un certificat d'inscription, puis le présenter à l'école maternelle
Inscription à partir de la fin des vacances de Pâques
NBPour les résidents hors commune, l'accord préalable du Maire est obligatoire.

 Accueil Périscolaire "Les P'its futés" : Matin - 7h30 à 8h30  & Soir - 16h15 à 19h00   Mercredi - 7h30 à 9h00


BUS : Pour plus d'informations, contacter Mme. CHAPELAIN Isabelle au 05 57 42 61 09 (services techniques)
Pour plus d'infos Document PDF

Calendrier scolaire 2024-2025

 

Calendrier-scolaire-500px

 

 

 

Ecole élémentaire

 ecole-elementaire-adresse-500px

 

primaire-cour   primaire-classe

 

 Horaires :

Lundi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Mercredi : 9 h 00 à 12 h
Jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Ouverture du portail  à partir de 8 h 20 (8 h 50 le mercredi) le matin et 13 h 20 l'après-midi

 


 

 

street art saint Louis - ecole - v02

Dans le cadre du projet d'école "L'Art sous tous ses états", les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Braud-et-Saint-Louis participeront à la création d’un graph urbain sous le préau, aux côtés de l’artiste bordelais MAS, qui les initiera au Street Art et les accompagnera dans la conception et la réalisation de cette œuvre collective.

Les grandes dates du projet :

  • Le 5 mai : Nous nous rendrons à Bordeaux pour découvrir le parcours Street Art et admirer les œuvres qui ornent les plus grands murs de la ville.
  • Le 6 mai : MAS, le graphiste bordelais, viendra dans notre école afin de sensibiliser et d'initier les élèves à l'art du graph urbain.
  • Du 12 au 16 mai : Accompagnés du graphiste MAS, nous passerons de la réflexion à la concrétisation du projet en réalisant le graph sous le préau, du choix de la représentation à sa réalisation.
  • Durant le mois de juin : Inauguration du graph.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

  • Le coût total de ce projet s'élève à 4 572 €.
  • La collectivité de Braud-et-Saint-Louis prend en charge une grande partie du financement, à hauteur de 3 472 €.
  • L'Association des Parents d'Élèves contribue également avec un montant de 500 €, et la coopérative scolaire participe à hauteur de 300 €.

Aucune participation financière n'est demandée aux familles.

  • L'objectif minimum de 300 € nous permettra de compléter le cout total de ce projet.
  • L'objectif optimum de 600 € nous permettra d'ajouter des petits graphs dans certaines parties de la cour de l'école.

En conclusion

Issus d’un territoire très enclavé, où la mobilité des familles est une difficulté majeure, nous souhaitons offrir aux enfants de notre collectivité rurale un accès privilégié à l’art urbain et favoriser leur rencontre avec l’artiste. Ainsi, nous nous engageons en faveur de l’égalité des chances dans la découverte et la pratique culturelle. Nous comptons sur vous !

Pour contribuer à la cagnotte --> https://trousseaprojets.fr/projet/15595-street-art-in-saint-louis
Merci beaucoup.

 


 

 

Calendrier des Temps d'Activités Périscolaire : 

TAP BSL illustration 250px

 

 

>SEMAINE 16 -ICI<

 

 

Accueil Périscolaire : Matin - 7h30 à 8h30  & Soir - 16h15 à 19h00 / Mercredi - 7h30 à 9h00

Six classes : du CP au CM2
Une salle informatique dotée de 10 ordinateurs multimédia connectés à Internet couplée avec la B.C.D (1800 ouvrages fictions, documentaires), gestion informatisée.
La B.C.D. accueille les élèves pendant le temps scolaire, mais aussi, pendant le temps péri-scolaire, en la présence d'un intervenant extérieur rémunéré par la commune, responsable de la salle multi-média.
Une salle multimédia : télévision, lecteur DVD, caméscope, rétroprojecteur.
Installations sportives à proximité : stade, gymnase, piscine couverte.
Tout au long de l'année en lien avec les projets de classes les enfants bénéficient de sorties scolaires subventionnées par la commune.
Pendant l'interclasse, de 12h à 13 h 20, les enfants mangeant à la cantine sont sous la surveillance d'employées municipales.
De même qu'une garderie municipale est organisée pour accueillir à 8 h, à l'école, les élèves arrivés par le bus et les garder dans la cour de 16 h 15 à 17 h 15 en attendant le bus.
* Ces horaires s'expliquent par le fait que les bus transportent également les élèves du collège de Saint Ciers qui eux commencent la journée à 8 h 30 et terminent à 17 h.

 

Inscription scolaire, temps péri-éducatif, restauration scolaire, garderie "Les p'tits futés », transport scolaire et accueil périscolaire du bus :

Si votre enfant est déjà inscrit à une école de Braud-et-Saint-Louis cette année, vous n’avez pas besoin de remplir de dossier, l’inscription pour l’année scolaire 2024-2025 se fait automatiquement. Un dossier de réinscription vous sera remis. Vous aurez la possibilité d’indiquer tout changement.

 

Nouvelles inscriptions :

Se procurer le dossier d’inscription scolaire unique 2024-2025 à l’accueil de la mairie.

Remettez à la mairie votre dossier d’inscription scolaire complet accompagné des pièces justificatives demandées.

Bus : Chaintrier - Communal
Pour plus d'informations, contacter Mme. CHAPELAIN Isabelle au 05 57 42 61 09 (services techniques)
Pour plus d'infos Document PDF

 

primaire-cour   primaire-classe

Calendrier scolaire 2023-2024

Calendrier-scolaire-500px

 

 

 

 

 

Restauration scolaire

Restaurant scolaire-petite-bannire-2022-23-500px

Consultez les menus  

 

MAI 2025

AVRIL 2025

 

 

Résultat du questionnaire de satisfaction

resultat_du_questionnaire_de_satisfaction.png

Nous avons la chance à Braud et Saint Louis d'avoir une cantine municipale où des repas équilibrés sont préparés sur place par les cantinières qui confectionnent également les repas portés à domicile chez les personnes âgées.
Près de 160 enfants déjeunent à la cantine chaque jour en deux services. Le mercredi, ce sont les enfants fréquentant le centre de Loisirs.

Horaires des repas :

Maternelle : 11 h 50 (en présence des ATSEM)
Elémentaire : 12 h 30 (sous la surveillance du personnel de la garderie municipale)

Inscription :
Une fiche d'inscription au restaurant scolaire est remise à chaque élève à la rentrée des classes en même temps que le règlement de cantine.
Tout enfant scolarisé à la maternelle ou à l'école élémentaire peut fréquenter le restaurant scolaire de manière régulière ou occasionnelle.

Nouvelle grille tarifaire des repas ( et ce à compter du 1er septembre 2024)

Tarif élève : 2,40 €
Tarif adulte: 6,00 €

Paiement :
Facture mensuelle envoyée à chaque famille. A régler directement à la perception d'Etauliers.

Les menus de la cantine scolaire sont établis en suivant les préconisations diététiques et culinaires d’une diététicienne.

Chaque mois, une grande variété de plats sont proposés aux écoliers, pour leur offrir une alimentation savoureuse et équilibrée. 

Contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable, le dernier bulletin des analyses est consultable ici :

=>2020-10-15

=> 2020-10-08

Restaurant Scolaire - bilan du questionnaire de satisfaction

Bilan questionnaire satisfaction - cantine scolaire-03-500x500

 

 

 

Informations supplémentaires